Les opérations d’acconage font référence aux opérations de transport maritime, de chargement et de déchargement des marchandises. Elles sont réalisées par le biais de docker depuis le navire jusqu’au quai.
Les opérations navires correspondent au chargement et arrimage à bord ou à l’inverse désarrimage puis déchargement.
La gestion terrestre comprend de la mise à disposition de conteneurs pour les transporteurs, transitaires et clients divers, du lavage/balayage des conteneurs, un service aux transporteurs et transitaires, du roulage nickel pour la SLN, des contrôles sanitaires ou douanier de la marchandise et des locations d’engins et de matériel.
Dotée de 2 équipes opérations navires, une équipe gestion du terminal et de fonctions supports, GNP propose une gamme complète de services portuaires à ses clients.
Les effectifs permanents sont d’une cinquantaine de salariés. Pour répondre aux variations d’activités, nous complétons nos équipes par l’embauche de dockers occasionnels, pratique portuaire répandue dans le monde.
En plus de matériel de manutention adapté, GNP dispose de divers élévateurs et tracteurs portuaires.
Ces équipements permettent, aux équipes de GNP, de réaliser en toute sécurité des opérations de manutention complexes et à aujourd’hui, la capacité à traiter plusieurs navires à quai.
Mais également d’augmenter la rapidité de traitement des navires, en permettant à 3 grues mobiles d’être utilisées en même temps et ainsi de renforcer sa capacité à traiter des navires de plus en plus gros, larges et non gréées.
Et en 10 ans, la plus grande longueur de navire opéré par GNP est passée de 195 m à 282 m, avec une capacité d’embarquement allant de 2 226 à 4 400 conteneurs de 20 pieds.
©2024 Groupe Nouméa Port SAS